Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Études germaniques (2020-2021) — Master

Enseignements en études germaniques (2020-2021)

 

Master

 

 

  • Banoun, Bernard : Séminaire de Master 2, premier semestre (dans le cadre de la préparation à l’Agrégation d’Allemand, cours mutualisé avec le Master recherche deuxième année). M3AL405A. « L’œuvre poétique de Sarah Kirsch. » Ce cours porte sur l’œuvre de la poétesse Sarah Kirsch (1935-2013), avec pour axes principaux le rôle de la nature et la question de la « Naturlyrik », entre tradition et reconfiguration dans le cadre historique et socio-historique formé par l’histoire allemande du XXe siècle d’une part, et d’autre part la RDA, que Sarah Kirsch quitte en 1977. Une ou deux séances complémentaires seront programmées en mars ou avril 2021 à l’occasion de la présence à la Faculté des Lettres de l’écrivain en résidence, le poète Nico Bleutge. Édition au programme : Sarah Kirsch, Sämtliche Gedichte, München, Deutsche Verlags-Anstalt, 2013. Mercredi, 16h-17h30. Serpente, salle 301. NB : Ce cours a lieu en grande partie en allemand ; la validation se fera par un mini-mémoire.
  • Vinckel-Roisin, Hélène :  Séminaire de Master 2, second semestre. M2AL401. « L’expression du genre en langue et en discours ». Ce séminaire portera sur l’expression du genre masculin / féminin en langue et en discours (Genderlinguistik), qui sera éclairée sous un angle à la fois morphosyntaxique et pragma-sémantique. Une première grande partie visera tout d’abord à définir et clarifier les principaux concepts théoriques – notamment Genus, Gender, Sexus/Geschlecht. Il s’agira ensuite d’étudier l’expression du genre imposé par le système de la langue pour désigner des êtres animés de sexe masculin ou féminin (au centre du séminaire), selon la binarité traditionnelle. La seconde grande partie du séminaire sera consacrée aux diverses questions en lien avec le « masculin générique », qu’il prenne la forme de pronoms (man, jeder, jemand etc.) ou de substantifs masculins (au singulier – cf. der Gast, der Flüchtling – comme au pluriel – cf. die Bürger, die Professoren). Jeudi, 11h-12h30. Site et salle à préciser.