Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Thèses en cours

Vous trouverez ici la liste des thèses en cours de préparation par des membres-doctorant.e.s du Philomel (dans l’ordre alphabétique). Plus d’information est accessible sur le site these.fr : le moteur de recherche des thèses françaises.

Léa AndolfiSorbonne Université« À la recherche du genre perdu : La construction nostalgique du genre dans les imaginaires du passé à l’écran »
Natacha AprileSorbonne Université« Troublante Christine. Réseaux, genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIe siècle à nos jours »
Celia BanosSorbonne Université«Les femmes et le vin : représentations, médiatisations, médiations »
Catarina BassottiUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne « L’invention d’un espace colonial dans le film d’époque latino-américain »
Manon BaudrierSorbonne Université« Un discours pour le plaisir ? Analyse de la fabrique des discours sur le plaisir sexuel féminin dans la presse commerciale et féministe en France et en Allemagne (2000-2017). »
Quitterie de BeauregardSorbonne Université« Génie du roman apocalyptique britannique contemporain : genèses, genres, généalogies chez Doris Lessing, Angela Carter et Jeanette Winterson »
Kenza BenabdelouhabSorbonne Université« Changer de prénom sur le Web quand on est trans’ ? Les normes de genre au travail dans les conceptions de l’identité numérique et de l’identification en ligne »
Khadija BenfarahSorbonne Université« Sujet féminin et intermédialité dans le récit photolittéraire contemporain »
Emmanuelle CalvisiSorbonne Université« À l’école du journal intime : quand de futurs écrivains se formaient dans le secret de leurs carnets de jeunesse (XIXe-XXe siècles) »
Marianne ChauvinSorbonne Université« Politiques féministes sur la scène lyrique aujourd’hui »
Robert CoatsworthSorbonne Université« Les contributions ethnographiques d’Anne MacVicar Grant : observations sur la colonie de New York et les tribus amérindiennes au milieu du XVIIIe siècle »
Rose DelestreRennes 2« ”Panser” le corps vulnérable : fictions et poét(h)iques médiévales du care »
Lucia Della FontanaSorbonne Université« Défi climatique et urgence de l’engagement. Débat critique et création romanesque dans la culture italienne des années 2000 »
Lucie DevilliersSorbonne Université« Division du travail et inégalités de santé : approche anthropobiologique de la vie quotidienne des femmes au regard de la transition industrielle (fin du XVIIIe et début du XXe siècles) »
Aymeri DulerSorbonne Université« Le ”camp” dans la création artistique contemporaine »
Daniele EcksteinSorbonne Université« Répétition et variation : la création littéraire dans Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras et A paixão segundo G.H., de Clarice Lispector »
Camille GilletSorbonne Université« Les politiques d’égalité de genre au sein des universités »
Margot GinesteSorbonne Université« Colonisation, avènement de la science moderne et représentations de la nature en Angleterre (1500-1800) : une relecture de la thèse écoféministe »
Nilüfer GrosUniversité Paris 8« La présence féminine sur la scène: de la « viscéralité » de l’impulsion féministe à travers le modèle de la femme mésopotamienne »
Alix KazubekSorbonne Université« ‘Bousculer les genres’. Réappropriations féminines de la violence dans l’Italie du XVIIe siècle »
Charalampos KeivanidisSorbonne Université« L’identité gay dans le théâtre américain entre 1947 et 1992 »
Mathilde LemoineSorbonne Université« Catharine Macaulay et la pratique de l’histoire en Angleterre au XVIIIe siècle »
Margot Lenouvel AlvarezSorbonne Université« Les maternités solitaires. Parcours et parentalité en dehors des cadres conjugaux »
Lise MirvilleSorbonne Université« Traduire l’autre et se dire soi: traductrices-autrices autour du romantisme allemand »
Sarah MoudoubSorbonne Université« Écrire la construction coloniale du genre dans les œuvres d’Assia Djebar, Malika Mokeddem et Nina Bouraoui »
Nessrine NaccachUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3« La conteuse Shéhérazade en littérature et dans les arts. »
Stéphane NourissonUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3« Homosexualité et marginalité dans le roman montmartrois du XXe siècle : Francis Carco, Jean Genet et Copi »
Sandrine PeyratSorbonne Université« Genre, pouvoir et idée dynastique : les femmes de la famille impériale entre discours, images et pratiques honorifiques en Italie et Afrique romaine (27 av. J.-C.-192 ap. J.-C.) »
Grégoire Quelain Université Lyon 1« Face au viol, le pouvoir de (se) spatialiser. Le sport comme facteur de résilience au géotraumatisme du viol »
Eleana RabiazamaholySorbonne Université« Identité et Écriture dans l’œuvre romanesque d’Eun-Ja Kang et Michèle Rakotoson »
Marie RigaudeauSorbonne Université« Marier les filles pauvres. Les Filles-Madame, une fondation charitable dans les terres des ducs de Nevers (1573-1793) »
Carla RobisonSorbonne Université« Écrire l’avortement en Occident à la veille de sa légalisation (1920-1978) »
Alexia RossoUniversité de Toulouse« La place et la question des femmes (Frauenfrage) dans le champ littéraire germanophone de l’Empire allemand jusque sous la République de Weimar (1885-1933) »
Zara SalzmannSorbonne Université« Féminités, mobilités sociales et parcours transnationaux : Étude des parcours de jeunes femmes de parents originaires de Turquie entre l’Allemagne, la France et la Turquie »
Camille SenobleSorbonne Université« La presse lesbienne et ses magazines. Lieux de création et de diffusion d’une iconographie et de pratiques d’autoreprésentation photographiques alternatives (1976-2000). »
Anna ShmatenkoSorbonne Université« Incarnations mortelles dans la littérature états-unienne: 1799-1928 »
Lola SinoimeriParis 8« Récit de soi, hybridité et genre chez quatre autrices immigrées des Balkans »
Suzy TosonParis 8« Les Italiennes dans les organisations de masse fascistes : pratiques sociales féminines sous le régime fasciste (1925 – 1943) »
Rui Yuan Sorbonne Université« Sexualité féminine et maternité vécues comme résistance contre le régime fasciste. Le hors-discours chez les écrivaines italiennes antifascistes du XXe siècle. »