Profil de Sophie ALBERT

Sophie ALBERT

Email

Fonction : Maîtresse de conférences

Organisme de rattachement : Sorbonne Université
 
EA4349 « Etudes et éditions de textes médiévaux », UFR Littérature française et comparée
 
Domaines de recherche : Littérature médiévale : discours cléricaux et courtois. Corps, genre et objets ; genre et sacré. Spécialisation seconde sur quelques dossiers espagnols ou valenciens (pseudo-Graals de León et Valencia, fêtes et cultes d’Elche).
 
 
Enseignements liés au genre :
 
  • En L3, TD « Littérature médiévale et sciences humaines » (LM, parcours B), premier semestre : un tiers du semestre est consacré à l’étude de textes littéraires médiévaux à la lumière des études de genre.
  • En L3, TD « Penser la littérature médiévale » (LEMA), premier semestre : plusieurs séances portent sur des textes médiévaux ou contemporains impliquant la question du genre (par ex. à travers des réécritures des mythes de Philomèle ou Arachné).
  • En Master, co-organisation, avec Florian Alix et Jean-Christophe Abramovici, du séminaire « Littératures, genre et savoirs », deuxième semestre (Littérature française). Chaque année est dédiée à une question différente. Nous avons travaillé par exemple sur « Genre et posture » (2016-17), « Genre et couleurs » (2017-18), « Genre et humeurs » (2018-19). Le séminaire de l’année 2020-21 portera sur « Les cinq sens au prisme du genre » (sujet de l’année 2019-20 reconduit pour cause de la crise du coronavirus).
 
Principales publications liées au genre :
 
  • « Hélène à la croisée des genres dans le manuscrit de Turin, Biblioteca Nazionale Universitaria, L.II.14 (1311) », dans Voix de femmes et croisades, motifs, représentations et enjeux, dir. Nadine Henrard et Marjolaine Raguin, Paris, Classiques Garnier, 2020.
  • Avec Clovis Maillet : « Le lait et le sang, fluides et humeurs manifestes du genre ? Etudes de quelques cas limites dans quelques textes et images hagiographiques (XIII-XIVe siècles) », dans Les Manifestations du genre. Stratégies, médiations, mises en question, dir. Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati Lanter, Paris, SUP, à paraître en 2021.
 
Autres activités en lien avec le genre : 
 
  • Préparation d’un livre sur les palmes et la palmeraie d’Elche comprenant, notamment, l’étude des imaginaires du genre et de la sexualité liés à la reproduction sexuée des palmiers (palmeras en espagnol).
  • Avec Clovis Maillet : dans le cadre d’un partenariat avec différents établissements universitaires angevins, préparation d’un colloque « Archéologies des transidentités : mondes médiévaux », à la Sorbonne, pour les 18-20 novembre 2020 – dates sans doute reportées du fait de la crise du coronavirus.
Responsabilités en matière de questions de genre :
 
  • Membre du Bureau de PHILOMEL.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search