Sophie ALBERT
Fonction : Maîtresse de conférences
- En L3, TD “Littérature médiévale et sciences humaines” (LM, parcours B), premier semestre : un tiers du semestre est consacré à l’étude de textes littéraires médiévaux à la lumière des études de genre.
- En L3, TD “Penser la littérature médiévale” (LEMA), premier semestre : plusieurs séances portent sur des textes médiévaux ou contemporains impliquant la question du genre (par ex. à travers des réécritures des mythes de Philomèle ou Arachné).
- En Master, co-organisation, avec Florian Alix et Jean-Christophe Abramovici, du séminaire “Littératures, genre et savoirs”, deuxième semestre (Littérature française). Chaque année est dédiée à une question différente. Nous avons travaillé par exemple sur “Genre et posture” (2016-17), “Genre et couleurs” (2017-18), “Genre et humeurs” (2018-19). Le séminaire de l’année 2020-21 portera sur “Les cinq sens au prisme du genre” (sujet de l’année 2019-20 reconduit pour cause de la crise du coronavirus).
- “Hélène à la croisée des genres dans le manuscrit de Turin, Biblioteca Nazionale Universitaria, L.II.14 (1311)”, dans Voix de femmes et croisades, motifs, représentations et enjeux, dir. Nadine Henrard et Marjolaine Raguin, Paris, Classiques Garnier, 2020.
- Avec Clovis Maillet : “Le lait et le sang, fluides et humeurs manifestes du genre ? Etudes de quelques cas limites dans quelques textes et images hagiographiques (XIII-XIVe siècles)”, dans Les Manifestations du genre. Stratégies, médiations, mises en question, dir. Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati Lanter, Paris, SUP, à paraître en 2021.
- Préparation d’un livre sur les palmes et la palmeraie d’Elche comprenant, notamment, l’étude des imaginaires du genre et de la sexualité liés à la reproduction sexuée des palmiers (palmeras en espagnol).
- Avec Clovis Maillet : dans le cadre d’un partenariat avec différents établissements universitaires angevins, préparation d’un colloque “Archéologies des transidentités : mondes médiévaux”, à la Sorbonne, pour les 18-20 novembre 2020 – dates sans doute reportées du fait de la crise du coronavirus.
- Membre du Bureau de PHILOMEL.