Profil de Laure PÉREZ

Laure PÉREZ

Email

Fonction : Doctorante 

Organisme(s) de rattachement : Sorbonne Université

CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains), Institut d’études ibériques et latino-américaines et Ecole doctorale IV (Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés)
 

Domaines de recherche : Etudes de genre – Cinéma – Cuba – Révolution cubaine – Cinéma documentaire et de propagande – Cinéma espagnol et latino-américain – Arts visuels

 

Principales publications récentes liées au genre :

  • Publication en cours (Presses Universitaires du Septentrion) de ma communication « La remise en cause du machisme et des rôles de genre traditionnels dans De cierta manera de Sara Gómez (1974-1977). Entre documentaire et fiction », prononcée à l’occasion du Colloque International « Genre et Images dans les aires ibériques et latino- américaines », organisé les 28, 29 et 30 mars 2019 à l’ENS de Lyon.
 

Autres activités en lien avec le genre

  • Participation au Colloque fondateur de Philomel, groupe interdisciplinaire sur le genre, « Le Genre Manifeste », organisé les 7, 8 et 9 novembre 2019 à Sorbonne Université. Communication intitulée « Manifestations du genre dans le Noticiero ICAIC Latinoamericano ».
  • Participation au Colloque International « Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et le continent latino-américain », organisé les 2 et 3 octobre 2019 à l’Université de Grenoble-Alpes et les 4 et 5 octobre 2019 à l’Université Lyon 2. Communication intitulée « Femmes et travail à Cuba. Une étude de Mi aporte de Sara Gómez ». Publication prévue pour fin 2021.
  • Participation au Colloque International « Genre et Images dans les aires ibériques et latino-américaines », organisé les 28, 29 et 30 mars 2019 à l’ENS de Lyon. Communication intitulée « La remise en cause du machisme et des rôles de genre traditionnels dans De cierta manera de Sara Gómez (1974-1977). Entre documentaire et fiction ». Publication en cours.
  • Participation à la IIIe Journée Doctorale du CRITIC (laboratoire junior des doctorants du CRIMIC), « La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains », le 10 décembre 2018 à l’Institut d’études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université. Communication intitulée : « Relire le cinéma de la Révolution cubaine grâce aux études de genre : une approche transdisciplinaire
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search