Chaque année, Sorbonne Université propose deux contrats doctoraux « Genre », destinés à soutenir ce type d’approche au sein de toutes les disciplines (lettres, langues, sociologie, philosophie, histoire, sciences etc). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales.
Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent se mettre en rapport avec un directeur ou une directrice de recherche de la discipline de leur choix pour définir un projet de recherche.
La procédure est la suivante:
- Autour de février (calendriers exacts mis à jour chaque année), les directeurs et directrices de recherche déposent un appel à projet de recherche sur le site de la Sorbonne.
- Les candidat.e.s ont ensuite jusqu’à avril pour déposer leur projets de thèse finalisés.
- Des auditions départagent les candidat.es au mois de mai, pour un démarrage des contrats à la rentrée universitaire. Des missions d’enseignement seront possibles, permettant notamment aux agrégé.e.s de valider leur concours.
Le ou la directeur.trice sera nécessairement rattaché.e à Sorbonne Université, mais les co-directions avec des collègues d’autres établissements, français ou étrangers, sont vivement encouragées, de même que les démarches pluri- ou transdisciplinaires et les co-directions avec des Maîtres.Maîtresses de conférences.
Pour tout renseignement, contacter Philomel (philomel.genre@gmail.com), Frédéric Regard (flook@orange.fr) et Anne Tomiche (tomicheanne@gmail.com).
Les procédures par année
-
Contrats Doctoraux : Initiative Genre 2022
-
Projets doctoraux sélectionnés (2021)
-
Contrats Doctoraux : Initiative Genre (date limite de dépôt de dossier par les étudiants : 3 mai 2021)
Chaque année, le calendrier et la procédure exacte sont mis à jour sur le site de Philomel ; le site de la Sorbonne recense les appels à projets proposés par des enseignant.e.s chercheur.e.s, et les candidat.e.s peuvent les contacter.
Lauréat.es des contrats « Genre »
-
Contrats doctoraux 2022 de l’Initiative Genre : Lucie Devilliers
-
Contrats doctoraux 2022 de l’Initiative Genre : Alix Kazubek
-
Contrats doctoraux 2021 de l’Initiative Genre : Marianne Chauvin
-
Contrats doctoraux 2021 de l’Initiative Genre : Kenza Benabdelouhab
-
Contrats doctoraux 2021 de l’Initiative Genre : Hannah Victoria Johnson
-
Contrats doctoraux 2020 de l’Initiative Genre : Natacha Aprile
-
Contrats doctoraux 2020 de l’Initiative Genre : Manon Baudrier