À l’Odéon

Programme Séminaire « Genre et autorité » à l’Odéon (Contrepoints)

Programme (2019-2020)

Dans le cadre de la convention liant l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Sorbonne, et en contrepoint à la programmation théâtrale de l’Odéon, le séminaire animé par Anne Tomiche et Frédéric Regard accueillera à trois reprises des invités venus d’horizons différents et complémentaires pour débattre d’une question liée au genre et en lien avec l’un des spectacles en cours.

Séance 1: Récits (de) trans

Jeudi 17 octobre – 18h0001
Salon Roger Blin, Théâtre de l’Europe (Odéon), Place de l’Odéon, 75006 Paris, France
 
 

Avec Catherine Bernard, professeure de littérature britannique, spécialiste de Virginia Woolf, Eric Fassin, professeur de sociologie, spécialiste de questions de genre et Vanasay Khamphommala, dramaturge et performer, compagnie Lapsus chevelü

En regard d’Orlando de Virginia Woolf, mise en scène Katie Mitchell, le débat portera sur les représentations de figures trans et sur leurs mises en récit et en scène.

débat animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche

Bien avant les gender studies et les premiers travaux de Judith Butler, Virginia Woolf mettait au centre de son roman Orlando une figure que l’on qualifierait aujourd’hui de « trans », un personnage qui, au fil de l’histoire, passe d’une identité de genre masculine à une identité de genre féminine. En contrepoint à la mise en scène du texte de Woolf proposée dans la grande salle de l’Odéon par Katie Mitchell et qui s’inscrit explicitement dans une telle perspective, les trois invités croiseront leurs approches complémentaires et leurs analyses dans un débat sur les représentations de figures trans et leur mises en récit et en scène.

 

Séance 2 : Donner la vie ?

Jeudi 30 janvier – 18h00
Salon Roger Blin, Théâtre de l’Europe (Odéon), Place de l’Odéon, 75006 Paris, France

Réserver

Avec Ariane Giacobino, généticienne ; Irène Théry, sociologue et Julie Deliquet, metteuse en scène.

À l’occasion de l’adaptation théâtrale par Julie Deliquet du film d’Arnaud Desplechin Un conte de Noël à l’Odéon, le débat portera sur des questions liées à la filiation : qu’est-ce qu’une famille ? Existe-t-il une loi du sang ? Qu’est-ce qu’être un bon fils ? Une bonne mère ? Être donateur ?

Débat organisé et animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche, Philomel (groupe interdisciplinaire d’études sur le genre de Sorbonne Université).

Séance 3 : La depression a-t-elle un genre ? (ANNULÉ)

En raison des mesures de sécurité mises en place par le Théâtre de l’Europe face au Coronavirus (COVID-19), nous sommes dans l’obligation d’annuler notre rencontre-débat.

Salon Roger Blin, Théâtre de l’Europe (Odéon), Place de l’Odéon, 75006 Paris, France

Réserver

Croiseront leurs approches Fanny Chevalier, psychanalyse, Élisabeth Angel-Perez, études théâtrales, Marie Rose Moro, de la Maison de Solenn, Hôpital Cochin.

À l’occasion de la mise en scène à l’Odéon de la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre, par Ivo van Hove avec Isabelle Huppert, le débat portera sur des questions liées à la dépression : les dépressions sont-elles genrées ?

Débat organisé et animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche, Philomel (groupe interdisciplinaire d’études sur le genre de Sorbonne Université).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search