Appel à communication – Atelier doctoral « Les Terrains du Genre » – Sorbonne Université – GEMASS – Maison de la recherche – 2022-2023

Appel à communication
Atelier doctoral/Workshop
« Les Terrains du Genre »


Sorbonne Université – GEMASS
Maison de la recherche
Édition 2022-2023

 

L’atelier doctoral « Les terrains du genre » est un événement mensuel qui a lieu un mercredi par mois, de 17h à 19h, à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris). Organisé par des doctorantes en sociologie travaillant sur le genre et les féminismes, il s’agit d’un espace de dialogue visant à mettre en lumière les pratiques et les réflexions méthodologiques des approches par le genre et sur le genre en sciences sociales.

Argumentaire

Malgré le grand nombre de chercheur·es travaillant sur le genre, rares sont les lieux proposant d’échanger sur les différentes façons de mobiliser les approches par le genre à des fins de production de savoirs en sciences sociales à Sorbonne Université. Cet atelier a donc pour but de favoriser la rencontre disciplinaire et interuniversitaire, la discussion et le débat autour de ces thématiques. Il souhaite promouvoir les échanges pratiques et méthodologiques sur les processus de recherche dans le cadre des études de genre, en se demandant, dans un double mouvement, de quelles façons enquêter sur le genre et penser le genre dans l’enquête. Autrement dit, il s’agit d’interroger les méthodes, les conditions de production, les outils et les modes d’enquête autour de ce thème de recherche. L’objectif est de faire circuler les savoirs autour de plusieurs questions :


Comment mobiliser, sur le terrain, l’outillage théorique et conceptuel associé aux études de genre ?

En quoi le genre peut-il être un outil opératoire ouvrant de nouvelles méthodes d’enquête ?

Dans quelle mesure le genre – et les concepts qui lui sont rattachés – sont-ils travaillés et reconstruits par le terrain ?

Quels sont les défis soulevés par le sujet et/ou les méthodes choisies au regard de l’épistémologie féministe ?

En accord avec la dimension interdisciplinaire au cœur de ces études, l’atelier se veut accueillir la diversité des réflexions. Cet appel à contribution s’adresse ainsi à tout·e doctorant·e ou jeune chercheur·e en sciences sociales susceptible d’apporter un éclairage sur le sujet : sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’éducation, géographie, information/communication, humanités biomédicales, etc. Les étudiant·es en master sont également les bienvenu·es.


Plusieurs thématiques peuvent orienter les séances (liste non exhaustive) :


● Le genre et l’éthique
● Genre, procréation, famille
● Genre, corps, santé
● Genre et politique
● Genre et sciences
● Genre, culture, médias
● Genre, race, classe
● Genre et migration
● Terrains genrés/Genrer les terrains : défis, méthodes, retours

Modalités de participation

Les propositions de communication sont attendues au plus tard le 9 septembre 2022, à l’adresse suivante : terrainsdugenre@gmail.com

Nous vous prions d’inclure dans un seul document PDF l’ensemble des points suivants :


1. Nom, prénom et institution de rattachement/groupe de recherche.
2. Un titre et un résumé de la communication (500 mots maximum en français – environ une page), accompagnés d’une bibliographie des références utilisées.
3. Disponibilités : les séances auront lieu le 9 novembre, le 7 décembre, le 11 janvier, le 1er février, le 15 mars, le 5 avril.*

*Indiquez au moins deux dates qui vous conviendraient.

Une réponse sera adressée aux participant·es par le comité scientifique fin septembre.

L’appel à communication est téléchargeable ici.

Comité d’organisation

Manon Baudrier (Sorbonne Université – Initiative Genre, Sirice)
Laurie-Anne Galiby (Sorbonne Université – Initiative Humanités Biomédicales)
Camille Gillet (Sorbonne Université)
Margot Lenouvel (Sorbonne Université, Ined)
Zara Salzmann (Sorbonne Université, fellow à l’ICM)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search