Raison et préjugés : soirée Fanny Raoul – Sorbonne Université – séance enregistrée

Geneviève Fraisse (CNRS), Typhaine D (comédienne et metteuse en scène) et Stéphanie Genand (Université de Bourgogne), avec Frédéric Regard et Anne Tomiche (Sorbonne Université, Initiative Genre-Philomel), autour d’Opinion d’une femme sur les femmes (1801) de Fanny Raoul.

 

 

Le texte de Fanny Raoul, Opinion d’une femme sur les femmes (1801), publié aux lendemains de la Révolution française, est un texte extraordinaire par la force avec laquelle il instaure une pensée de l’émancipation des femmes.

Réédité à deux reprises par la philosophe de la pensée féministe Geneviève Fraisse, mis en espace et en spectacle par la comédienne et metteuse en scène Typhaine D., il fait l’objet de cette soirée.

Après le spectacle de Typhaine D., un débat animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Sorbonne Université, Initiative Genre-Philomel) réunira Geneviève Fraisse, Typhaine D et Stéphanie Genand (professeure de littérature française, spécialiste de Germaine de Staël) pour discuter du positionnement de Fanny Raoul et de l’importance de son texte pour la pensée féministe.

La séance a été enregistrée : vous pouvez la revisionner à cette adresse.

Événement : Soirée Fanny Raoul – jeudi 7 avril à 19h – Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu (17, rue de la Sorbonne).

 

Fanny Raoul, Opinion d’une femme sur les femmes (1801), éd. Geneviève Fraisse, Paris, le passager clandestin, 2011.



Citer ce billet
elisabethviain (2022, 11 mai). Raison et préjugés : soirée Fanny Raoul – Sorbonne Université – séance enregistrée. Philomel. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/suj0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search