La revue Frontières : numéro “Aux frontières des genres” sous la direction de Loubna Ayeb et Élise Pampanay

Université Lumière Lyon 2, 2021

Résumé : Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l’histoire et l’anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun·e. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu’elle contribue à définir et redéfinir. à travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin.
Ce cinquième numéro de la revue Frontière·s offre un ensemble d’études portant sur des cultures antiques ou médiévales au travers du prisme des genres. Ils démontrent par leur complémentarité la pertinence d’une telle approche et sans que cette dernière n’apparaisse anachronique. Les articles couvrent un cadre chronologique très ample et embrassent une vaste étendue géographique, témoignant que le genre n’est ni une donnée récente ni circonscrite à certaines cultures ou populations. Le cadre spatio-temporel s’étend ainsi des sociétés amérindiennes préhispaniques des premiers siècles de notre ère à la littérature tchèque du xiie siècle de notre ère.

Le numéro de la revue est disponible en Open Access à l’adresse suivante : https://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php?id=794

Table des matières :

Caractéristiques :

Nombre de pages : 94

ISSN 2534-7535


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search