Colloque “Archéologies des transidentités : mondes médiévaux”, 24-26 novembre, Sorbonne Université

Organisateur·ices : Sophie Albert et Clovis Maillet

Frère Marin / sainte Marine le jour de son décès au monastère d’hommes. Vincent de Beauvais, Miroir Historial, 1453 (BNF fr 51, f. 201v). Source gallica.bnf.fr / BnF.

Projet inscrit dans les activités de Philomel-Initiative Genre et de l’EA 4349 “Etudes et éditions de textes médiévaux” de Sorbonne Université, en partenariat avec la MSH Ange Guépin (projet TRANS), le laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016) et l’ESAD TALM, et soutenu par la mission Egalité de Sorbonne Université, le Ministère de la Culture (DGCA) et la fondation Khôra-Institut de France. Ce colloque, reporté à deux reprises du fait des confinements successifs, s’inscrit dans le cadre d’un programme sur les transidentités dont le premier volet a eu lieu à Angers en mars 2020.

Ce colloque interroge les formes de fluidités qui remettent en question les frontières du genre à l’époque médiévale. Il comporte une dimension transdisciplinaire (littérature, histoire, histoire de l’art)  et s’intéresse à différentes aires culturelles (Occident, Byzance, Islam).

Date et lieu : 24-26 Novembre 2021, Paris, Sorbonne Université
L’entrée est libre, à condition de signaler votre venue à l’adresse archeologiesdestransidentites@gmail.com

Le vendredi après-midi, nous prolongerons les activités scientifiques du colloque sur un autre mode, par un atelier d’écriture créative dont vous trouverez également le flyer. Pour cet atelier, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire. Enfin, il sera possible de suivre le colloque à distance : nous enverrons les liens de connexion aux personnes qui se seront préalablement inscrites auprès de nous.



Citer ce billet
dariakriazhova (2021, 26 octobre). Colloque “Archéologies des transidentités : mondes médiévaux”, 24-26 novembre, Sorbonne Université. Philomel. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sui6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search