Genre et autorité en Sorbonne : rencontre avec Françoise Gillard, comédienne, sociétaire de la Comédie Française. Autour de Sois belle et tais-toi, spectacle de la série “Théâtre à la table” (Comédie Française)

Françoise Gillard, comédienne, sociétaire de la Comédie Française

Le Séminaire « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.

Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche

Françoise Gillard présente le spectacle qu’elle a dirigé pour la Comédie Française: Sois belle et tais-toi, d’après le documentaire réalisé par Delphine Seyrig. Le film, tourné en 1975-1976 et sorti en 1981, consiste en une série d’entretiens entre Delphine Seyrig et vingt-trois actrices de plusieurs nationalités, qui évoquent leur expérience professionnelle de femmes, les rôles qui leur sont proposés et leurs relations avec les réalisateurs et les équipes techniques. Le travail dirigé par Françoise Gillard s’inscrit dans le contexte actuel de la fermeture des salles de spectacle, et dans le cadre de la série « Théâtre à la table » imaginée par la Comédie-Française (chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 5 jours la création d’une pièce, et dévoile ainsi le travail de lecture préalable aux répétitions en scène). Le spectacle, diffusé pour la première fois en décembre 2020, est disponible sur YouTube.

La séance a été enregistrée : vous pouvez la revisionner à cette adresse.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search