Benjamin Thierry – “L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours)” 9 avril 2021
Benjamin Thierry,maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne
Le Séminaire « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.
Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche
Alors que les femmes constituaient 50% des étudiant.es. en informatique en 1978, elles n’étaient plus que 10 à 15% à la fin des années 2010. En 2019, 75% d’entre elles, à la sortie de leur diplôme, n’occupent que des fonctions dites « de support » et non des fonctions techniques. Benjamin Thierry analyse l’évolution de la place des femmes dans le domaine de l’informatique, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours.
La séance a été enregistrée : vous pouvez la revisionner à cette adresse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dariakriazhova (7 octobre 2021). Benjamin Thierry – “L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours)” 9 avril 2021. Philomel. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sui4