REGARD Frédéric (professeur de littérature anglaise à Sorbonne Université), Josephine Butler. Récit d’une croisade féministe (Essai biographique)

Les Editions de Paris/Max Chaleil, 2021

Résumé :

Dans l’Angleterre de la fin du XIXsiècle, une femme des classes supérieures que rien ne destine à entrer dans l’arène politique, découvre que l’exploitation sexuelle des filles pauvres est organisée par le gouvernement britannique. Tel est le scandale qui commande à cette fille du Nord de s’engager dans sa « guerre sainte ». Cette lutte sans merci la mènera dans toute l’Europe, plus particulièrement en Belgique et en France, où les plus hauts sommets de l’État seront là encore mis en cause. 

Josephine Butler (1828-1906) rencontrera bien des obstacles : policiers, militaires, médecins, hommes politiques et hommes d’église, ils tenteront tous de la faire taire. La fille de bonne famille sera amenée à braver de multiples interdits, à accepter maintes compromissions, mais c’est à ce prix aussi qu’elle inventera le militantisme féministe de notre modernité, tout en s’inscrivant dans l’histoire du journalisme moderne. Les efforts de cette figure oubliée des luttes contre les inégalités de genre seront finalement couronnés de succès.  Les lois anglaises réglementant l’âge du consentement des filles et le contrôle étatique de la prostitution seront abrogées au terme d’un combat acharné de vingt ans.Ce récit biographique se concentre sur les années de la « croisade ». Il tente de voir les choses « à la place » de Josephine Butler, d’imaginer ce qui se passa « dans la tête » de cette protestante qui se définissait comme une sorte de Cromwell en jupons, prête à fondre avec ses troupes sur le Parlement britannique.


Cet ouvrage est publié avec le soutien du Fonds d’intervention pour la recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et celui du laboratoire de recherche VALE. Il bénéficie en outre du label Initiative Genre-Philomel de Sorbonne Université.

Caractéristiques :

Nombre de Pages : 159

Code ISBN : 978-2-84621-314-1


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search