Genre et autorité en Sorbonne : Portes ouvertes de l’Initiative Genre-Philomel / « L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours). » Vendredi 9 avril 2021, 10h-12h (séance en visioconférence)

Photographe Henry Grossman, dans l’article de Lois Mandel, “The Computer Girls”, Cosmopolitan, 1967, p. 52.

L’Initiative Genre-Philomel / Benjamin Thierry, Maître de conférences en histoire contemporaine, Sorbonne Université

Le Séminaire « Genre et autorité » se propose d’explorer, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), les questions d’autorité liées au statut et à la fonction d’auteur.

Séminaire sous la direction de Frédéric Regard et Anne Tomiche

La séance se tiendra en visio-conférence, à suivre sur YouTube avec ce lien.

Présentation de l’Initiative Genre-Philomel

 

L’Initiative Genre-Philomel s’adresse à toutes celles et tous ceux que les problématiques liées au genre (sexué) intéressent, quel que soit leur domaine scientifique et dans un esprit pluri- et interdisciplinaire. Le groupe interdisciplinaire d’études de genre Philomel organise, grâce à l’Initiative Genre, des événements et manifestations diverses.

 

La séance sera l’occasion d’une présentation de l’Initiative Genre-Philomel et un temps de discussion sera réservé aux questions portant sur ses enjeux, ses modalités de fonctionnement, ses projets et les collaborations possibles avec tous et toutes les intéressé.es.

 

Benjamin Thierry, “L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours)”.

 

Le 9 avril 2021, le séminaire “Genre et autorité” (Philomel-Initiative Genre) a le plaisir d’accueillir Benjamin Thierry, maître de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des lettres et vice-président au Numérique à Sorbonne Université.

 

Alors que les femmes constituaient 50% des étudiant.es. en informatique en 1978, elles n’étaient plus que 10 à 15% à la fin des années 2010. En 2019, 75% d’entre elles, à la sortie de leur diplôme, n’occupent que des fonctions dites “de support” et non des fonctions techniques. Benjamin Thierry analyse l’évolution de la place des femmes dans le domaine de l’informatique, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours.

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search