LEGRAND Raphaëlle, avec GIRON-PANEL Caroline, GRANGER Sylvie, POROT Bertrand (dir.), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes

Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Résumé :

Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l’âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours… tant de musiciennes enfin, d’hier à aujourd’hui ! Un continent englouti reparait ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique…

Mais au delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle : comment ces musiciennes ont-elles réussi à exprimer leur art en vivant aux côtés d’hommes et de femmes également artistes ? Qu’elles en soient filles, sœurs, mères, compagnes ou amies, comment ces musiciennes sont-elles parvenues à s’accomplir en tant qu’interprètes ou compositrices ? Loin d’être univoques, les réponses déclinent des nuances inattendues, qui remettent en cause bien des stéréotypes de genre et permettent de dépasser le cliché de la femme muse inspiratrice de l’artiste.

Caractéristiques :

Nombre de pages : 256
Code ISBN : 978-2-7535-3572-5

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search