RAVET Hyacinthe, CACOUAULT Marlaine (dir.), Travail, Genre et Sociétés 19: Les femmes, les arts et la culture

La Découverte, 2008.

Résumé :

La réflexion menée dans ce dossier sur les femmes dans les « professions » des arts et de la culture, s’appuie sur un constat et un paradoxe : les activités artistiques ont longtemps été (et sont encore) considérées comme un domaine « féminin », celui des « arts d’agrément », dont la maîtrise est le signe d’une éducation accomplie chez les « jeunes filles de bonne famille ». Aujourd’hui, les femmes sont toujours majoritaires parmi les pratiquants amateurs.

Pourtant, l’accès des femmes à l’exercice professionnel d’une activité artistique, qui sera alors considérée dans certains cas comme un « métier », s’est réalisé difficilement. Parfois, ces femmes, leurs œuvres et leurs pratiques ont été rendues invisibles alors même que leur présence est attestée. Aujourd’hui encore, la place qu’elles occupent au sein des professions artistiques demeure ambiguë, elles sont cantonnées à certains domaines (par exemple, au chant plutôt qu’aux instruments) et à certaines fonctions (enseignement et accompagnement versus création).

Les contributions présentées ici font se rencontrer professions artistiques et professions « culturelles », créatrices et accompagnatrices : musiciennes interprètes et compositrices, peintres copistes, chargées d’accompagnement dans les musées, toutes ces femmes côtoient des artistes hommes et se positionnent par rapport à eux comme artistes elles-mêmes et/ou diplômées d’art.

Ainsi, le débat n’est plus centré sur le thème « femmes et création », au sens d’une démonstration obligée que les femmes sont de « vraies » créatrices, et il devient possible d’interroger les frontières entre ce qui est, ou non, de l’ordre de la création : où passent ces frontières ? Pour quelles raisons recoupent-elles – à certaines époques et non à d’autres, pour certains domaines artistiques plus que pour d’autres – une répartition des rôles entre hommes et femmes ? Comment les femmes transgressent-elles ou non ces frontières ?


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search