Appel à communications : Le rôle des topoï/lieux communs dans la construction et la queerisation des identités de genre — date limite 10 mai 2020

Vous trouverez ci-joint (et ci-dessous) un appel à communications pour le 23ème congrès bisannuel de la Société Internationale pour l’Histoire de la Rhétorique (ISHR) qui aura lieu à l’université Radbout, Nimègue (Pays-Bas) du 27 au 31 juillet 2021. Les propositions de communication sont à soumettre avant le 10 mai 2020.

Pour plus de renseignements, voir : https://associationdatabase.com/aws/ISHR/pt/sp/conference

Le rôle des topoï/lieux communs dans la construction et la queerisation des identités de genre.

Dans la conception performative du genre (gender) proposée par Judith Butler dans Trouble dans le genre, entre autres, le genre (l’impression de genre) est produite par la répétition de certains comportements ou gestes perçus comme faisant partie de normes traditionnellement reçues. Tant cette répétition que cette reconnaissance (cette perception) peuvent être comprises en termes d’actualisation de clichés et de lieux communs/ topoï de genre et sur le genre. Historiquement, les lieux communs évolué : d’abord formes argumentative vides (« lieux »), ils ont eu tendance à devenir des fragments de plus en plus détaillés (c’est le cas par exemple, dans les lieux de la description, comme en témoigne la récurrence de passages descriptifs et les topoï culturels comme le locus amoenus, dont l’importance dans la culture du Moyen-Age et de la Renaissance, au moins en Europe, este bien connue).

Nous sollicitons des contributions explorant la construction du/des genres, la représentation du/des genres, la queerisation ou la subversion des rôles de genre comme effet des lieux communs/ topoï et clichés, etc., ou comme dialogue avec eux, que ce soit dans la pure tradition de la rhétorique ou dans des productions textuelles (fictionnelles ou non).

Les propositions de 300 mots au maximum sont à envoyer par fichier Word (ou équivalent) joint, à Liedeke Plate (l.plate@let.ru.nl) et Pierre Zoberman (pierrezoberman@gmail.com) avant le 10 mai 2020. (La date-limite pour les propositions au congrès de l’ISHR est le 15 mai 2020). Les langues officielles du congrès sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et le latin. N’oubliez pas d’inclure votre nom, votre affiliation institutionnelle et les renseignements pour vous contacter.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search