21 mai 2025 – Journée Transdisciplinaire des Masters sur le genre à Sorbonne Université
Comme chaque année depuis 2013, la Journée Transdisciplinaire des Masters sur le genre réunit des étudiantes et étudiants en Master de toute discipline, de l’une des trois facultés de Sorbonne Université ou de l’un des établissements de l’alliance SU (Université de Technologie de Compiègne, Insead, Muséum national d’Histoire naturelle, Pôle supérieur d’enseignement supérieur artistique de Paris Boulogne-Billancourt, Centre international d’études pédagogiques) dont le sujet de recherche s’intéresse au(x) genre(s), aux femmes, aux corps sexués, aux sexualités, aux féminismes, aux masculinités, à l’intersectionnalité, aux études « queer » et aux études trans.
Cette Journée d’étude est co-organisée par Solenne Carof, Nassira Hedjerassi & Raphaël Ehrsam, avec le soutien de la Mission Égalité et Lutte contre les discriminations, du groupe Philomel et de l’INSPÉ de l’Académie de Paris.
Elle sera suivie à 18h par la performance « Cité scolaire Georges Sidéré » réalisée dans le cadre de la Journée internationale contre les LBTQIphobies, par le groupe de M1 MEEF Premier, Second Degré et Encadrement Éducatif de l’Atelier Théâtre-Forum pour lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire (Inspé de Paris), sous la houlette de Sara Veyron (metteuse en scène, directrice du Théâtre du Chaos).
Programme
9H30-16H30 | Sorbonne Université – INSPE de Paris, Site de Batignolles – 56 boulevard des Batignolles, 75017 Paris -AMPHITHÊATRE
9h30 – Ouverture
- Violette d’Haese, Mission Égalité et Lutte contre les Discriminations, Faculté de Lettres, Sorbonne Université
- Jean-François Laplénie, Co-pilote du groupe Philomel
- Alain Frugière, Directeur de l’Inspé de Paris
9h45 – Introduction
- Solenne Carof, Nassira Hedjerassi et Raphaël Ehrsam, co-organisateurices de la Journée
10h00 – Session 1
Discutantes : Samah Dellaï et Heta Rundgren
- Lilou Picard-Bellier, « La place des femmes dans le théâtre documentaire espagnol d’hier et d’aujourd’hui. De la galerie de femmes dans le théâtre de Federico García Lorca au groupe de femmes « sinsombreros » de Blanca Baltés : histoire d’un oubli, histoire d’une réécriture »
- Suzanne Chapin, « De la sororie à la sororité, ces sœurs écrites par des auteurs : quelles représentations pour quelles perspectives politiques ? »
11h15 – Pause
11h30 – Session 2
Discutantes : Irène Gimenez et Solenne Carof
- Jade Renaud, « L’œuvre gravée de Claudine Bouzonnet-Stella (1636-1697) »
- Céleste Thevenin, « Les protestantes et leurs relations à la discipline réformée et au consistoire à la fin du XVIe siècle »
12h45 – Déjeuner
14h00-16h30 – Session 3 & 4*
Discutant·e·s : Raphaël Ehrsam et Nassira Hedjerassi
- Marguerite Cartron, « Le retrait du monde au féminin dans Elizabeth and Her German Garden (1898) d’Elizabeth von Arnim et La Retraite sentimentale (1907) de Colette »
- Juliette Courouau, « Les (auto)biographies maternelles : écrire les mères et s’écrire dans les œuvres d’Annie Ernaux, de Peter Handke et d’Édouard Louis »
- Marilou Samson-Pardo, « Langue, violences systémiques et lutte de genre, impact du féminisme et des identités de genre neutre »
- Gaia Gervais-Lambony, « Occupation genrée de l’espace de la cour de récréation : repenser l’espace pour une cour plus inclusive » (*sous réserve)
18h – PERFORMANCE « Cité scolaire Georges Sidéré »
dans le cadre de la Journée internationale contre les LBTQIphobies, par Sara VEYRON (directrice du Théâtre du Chaos) & le groupe de M1 MEEF Premier, Second Degré et Encadrement Éducatif de l’Atelier Théâtre-Forum pour lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire (Inspé de Paris).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mariia Zelenina (16 mai 2025). 21 mai 2025 – Journée Transdisciplinaire des Masters sur le genre à Sorbonne Université. Philomel. Consulté le 12 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xxy
