Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

27 mars 2025 – Zinaïda Guippius, la “Sappho pétersbourgeoise” ?

La prochaine séance du séminaire “La littérature à l’oblique” aura lieu le jeudi 27 mars 2025 de 18h à 19h30 (heure de Paris), à la Maison de la recherche de Sorbonne Université, salle D040 (accessible PMR). Olga Blinova sera l’invitée de cette séance, consacrée à l’œuvre de Zinaïda Guippius.

Zinaïda Guippius (1869-1945) : misogyne ou chantre de la fluidité des genres ?

Surnommée la « Sappho pétersbourgeoise », « la diablesse blanche », « la madone décadente », Zinaïda Guippius a été perçue, par certaines activistes du mouvement d’émancipation des femmes de son temps, comme une écrivaine et une critique littéraire misogyne. Quasiment dès son entrée sur la scène littéraire, Guippius se penche cependant sur des questions qu’on qualifierait aujourd’hui de genres. Elle développe une métaphysique de l’amour originale qui trouve son expression dans une série d’essais et d’articles, mais aussi dans sa vie, et notamment dans ses expérimentations érotiques, sensées préfigurer l’avènement de la Divino-humanité androgyne. La communication s’intéresse à l’élaboration par Guippius d’une écriture qui s’efforce de traduire sa réflexion sur la fluidité des genres. Partant de l’évocation du contexte socioculturel et de l’exploration d’une large palette de sources d’inspiration de ce poète, prosateur, dramaturge, penseur, diariste et auteur d’une vaste correspondance (citons le pythagorisme, l’alchimie, la pensée de Vladimir Soloviov, Faust de Goethe, Séraphîta de Balzac, Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier, etc.), elle examine ses procédés littéraires et tente d’expliquer les raisons pour lesquelles l’œuvre de Guippius a été mal comprise ou n’a pas été appréciée à sa juste valeur par ses contemporains.

Olga Blinova est docteure en études slaves et chercheuse associée au CREE (EA 4513) de l’Inalco et au GEO (UR 1340) de l’université de Strasbourg. Elle est spécialiste de la littérature russe des XIXe et XXe siècles et, plus particulièrement, des œuvres respectives des époux Mérejkovski. Elle est l’autrice de la thèse Le mythe de l’androgyne dans l’œuvre poétique de Zinaïda Guippius (2012) et est directrice scientifique du premier ouvrage collectif en langue française Zinaïda Guippius. Poésie et philosophie du genre (Strasbourg, PUS, 2016) ainsi que codirectrice scientifique du numéro 54 (2022) de la revue Slavica Occitania intitulé Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski, deux intellectuels russes face à l’Europe. Elle a fait paraître plusieurs articles, publications d’archives et recensions en français et en russe. Ses récentes recherches portent sur les médiatrices de la littérature russe du XVIIIe siècle à nos jours.

Bibliographie en accès ouvert :

  • Blinova Olga, “L’homosexualité dans l’œuvre de Zinaïda Guippius avant et après l’émigration” in Évelyne Enderlein, Lidiya Mihova (dir.), Écrire ailleurs au féminin dans le monde slave au XXe siècle, Paris, l’Harmattan, 2013, p. 43-53. Disponible au téléchargement.
  • Blinova Olga, “La création du sujet lyrique androgyne dans la poésie de Zinaïda Guippius” in Olga Blinova (dir.), Zinaïda Guippius. Poésie et philosophie du genre, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2016, p. 81-97. En ligne : https://books.openedition.org/pus/11445?lang=fr
  • Blinova Olga, “Séraphîta d’Honoré de Balzac et le concept d’union à trois de Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski : enquête sur une des voies d’influence possible” in Olga Blinova, Victoire Feuillebois & Daria Sinichkina (éd.), Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski, deux intellectuels russes face à l’Europe, Slavica Occitania, Toulouse, no 54, 2022, p. 33-49. En ligne : https://interfas.univ-tlse2.fr/slavicaoccitania/3386.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philomel (5 mars 2025). 27 mars 2025 – Zinaïda Guippius, la “Sappho pétersbourgeoise” ? Philomel. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f3w


Vous aimerez aussi...