Séminaire inter-universitaire Musi·queer
L’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) a le plaisir d’accueillir la première séance du nouveau séminaire itinérant Musi·queer, dont le thème pour 2024-2025 est : « Pensée straight, (im)pensée queer ? »
La séance n° 1 est organisée par Marianne Chauvin et Raphaëlle Legrand.
📍 Elle a lieu le vendredi 11 octobre 2024, de 14h à 16h, aux locaux de l’IReMus (Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand), en salle Colette.
Programme :
14h : Mot d’accueil, présentation de l’IReMus, présentation du groupe Musi·queer ;
14h15 : Raphaëlle Legrand : « Qu’ouïr dans le queer ? Les ouvrages collectifs sur musique et queer (1994-2024). » ;
15h : Discussion animée par Anne Crémieux, Professeure à Montpellier 3, Laboratoire EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone).
16h : Moment convivial
.
🔎 Résumé : Chaque ouvrage collectif (actes de colloque, numéro spécial de revue, etc.) livre un instantané sur l’état des recherches à une période donnée et dans un espace géographique ou linguistique : sujets, outils, méthodes, définitions de l’approche queer (au sens large). Nous chercherons à dégager grandes lignes et chemins de traverse, jusqu’à notre récent colloque au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (octobre 2023).
❗ Attention, entrée libre dans la limite des places disponibles et participation à distance possible, dans les deux cas sur inscription (raphaelle.legrand@wanadoo.fr, marianne.chauvin2@gmail.com)
Informations et programme annuel du séminaire : le carnet hypothèses du groupe de recherches
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philomel (8 octobre 2024). Séminaire inter-universitaire Musi·queer. Philomel. Consulté le 13 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12foc
