Appel à candidatures pour 2 post-docs: “Transmettre et développer les compétences pédagogiques en études de genre dans l’enseignement supérieur”
Vous trouverez ci-dessous deux appels à candidatures pour des contrats post-doctoraux financés par Sorbonne Université, et en téléchargement les fiches de postes correspondantes. Les deux contrats sont essentiellement destinés à venir en support d’un projet intitulé « Transmettre et développer les compétences pédagogiques en études de genre dans l’enseignement supérieur ».
Les copilotes et le bureau de Philomel sont à votre disposition si vous avez des questions sur ces deux contrats.
« Transmettre et développer les compétences pédagogiques en études de genre dans l’enseignement supérieur »
Le bureau de Philomel (réseau transdisciplinaire de recherches sur le genre de Sorbonne Université), soucieux d’encourager l’offre de formation spécifique en études de genre à l’université, a impulsé un projet intitulé « Transmettre et développer les compétences pédagogiques en études de genre dans l’enseignement supérieur ». Plusieurs instituts, laboratoires et organes de Sorbonne Université s’y sont associés : à ce jour, et sans exclusive, l’INSPE de l’Académie de Paris, le CERES, le GRIPIC/CELSA et la Mission Égalités des droits-Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres. Deux contrats post-doctoraux sont envisagés pour amorcer le projet à partir de la rentrée prochaine. La principale mission des personnes recrutées consistera dans la conception et la mise en place d’une plateforme de ressources pédagogiques en études de genre pour l’enseignement supérieur. La plateforme a vocation à être ouverte à une large communauté éducative. Elle vise à proposer un appui à la transmission de compétences, d’expertises et de savoirs théoriques et pratiques alternatifs aux canons hétéronormés hérités de la tradition académique hégémonique.
1/ Contrat Philomel : 1 an, avec possibilité de renouvellement
Ce premier contrat est financé par Philomel / Initiative Genre. La constitution du comité de sélection, qui comprendra à la fois des membres de Sorbonne Université et des membres extérieurs, relève de la responsabilité du bureau de Philomel.
Le/la post-doctorant·e aura pour missions :
- de concevoir et de mettre en place un pôle de ressources en ligne pour encourager et faciliter les enseignements sur le genre à l’université (80%),
- de venir en appui au pilotage du réseau Philomel (20%).
Calendrier
- jusqu’au 17 mai : prise de contact (recommandée) avec les copilotes de Philomel, Sophie Albert et Jean-François Laplénie : sophiepauline.albert@gmail.com et jean-francois.laplenie@sorbonne-universite.fr
- 27 mai : envoi des dossiers de candidature à Sophie Albert et Jean-François Laplénie
- 20-21 juin : auditions à Paris
Dossier à envoyer en format pdf
Obligatoire :
- diplôme ou attestation de doctorat indiquant l’année d’obtention de la thèse
- lettre de motivation de 2 pages maximum
- un CV de 3 pages maximum détaillant les expériences de recherche et d’enseignement
- un projet de recherche de trois pages maximum insistant sur les compétences et expériences en études de genre et/ou en matière de pédagogie, éventuellement sur l’ouverture inter- ou transdisciplinaire des travaux et activités du/de la candidat·e, et développant les actions à mener dans le cadre du projet post-doctoral présenté dans la fiche de poste
Optionnel : (le lien vers) une production/réalisation illustrant une expertise dans un ou plusieurs des domaines de compétences requis : article, conférence, performance ou autre.
2/ Contrat SOUND (SOrbonne Université for a New Deal) : 1 an renouvelable une fois
Ce second contrat est soumis à l’appréciation des candidatures déposées pour les 12 propositions de projets post-doctoraux retenues au terme de l’appel à projets SOUND, et parmi lesquelles 2 se verront attribuer un contrat post-doctoral. La constitution du comité de sélection et l’organisation des auditions relèvent des responsables scientifiques de SOUND.
Le/la post-doctorant·e aura pour mission de concevoir et de mettre en place un pôle de ressources en ligne pour encourager et faciliter les enseignements sur le genre à l’université.
Annonce également publiée à la page https://www.sorbonne-universite.fr/appel-candidatures-sound – onglet « Projets post-doctoraux »
Calendrier
- jusqu’au 17 mai : prise de contact (recommandée) avec les copilotes de Philomel, Sophie Albert et Jean-François Laplénie (sophiepauline.albert@gmail.com et jean-francois.laplenie@sorbonne-universite.fr), la représentante de l’INSPE, Nassira Hedjerassi (nassira.hedjerassi@inspe-paris.fr) et la représentante du GRIPIC, Virginie Julliard (virginie.julliard@sorbonne-universite.fr).
- 27 mai : dépôt des dossiers de candidature sur le site de SOUND : https://www.sorbonne-universite.fr/appel-candidatures-sound
- début juin : auditions
Dossier à envoyer en format .pdf
[ces points reprennent et complètent les éléments donnés sur le site de l’appel à candidatures]
Obligatoire :
- année d’obtention de la thèse
- lettre de motivation de 2 pages maximum
- un CV de 3 pages maximum détaillant les expériences de recherche et d’enseignement
- un projet de recherche de trois pages maximum insistant sur l’inscription dans le programme thématique de SOUND « Sociétés en mutation », sur les compétences et expériences en études de genre et/ou en matière de pédagogie, et développant les actions à mener dans le cadre du projet
Optionnel :
- CV court (1 page) des encadrantes ou encadrants
- Lettres de recommandation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Laplénie (5 mai 2024). Appel à candidatures pour 2 post-docs: “Transmettre et développer les compétences pédagogiques en études de genre dans l’enseignement supérieur” Philomel. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sy4