Genre, expression, révolution : présentation du volume Genre et manifestes, 7 décembre

Sorbonne Université Presses a le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage Genre & manifestes : nouvelles perspectives sur une forme actuelle.

Depuis le manifeste du parti communiste de 1848, le manifeste est un outil militant de prédilection, par son format court et incisif avantageux. En 1971, le manifeste des 343 ouvre la voie à la dépénalisation de l’avortement. Au service des luttes féministes donc, le manifeste parvient-il pourtant à se défaire d’une tradition patriarcale ? 

La table ronde sera animée par les deux directeurs de l’ouvrage, Anne Tomiche, professeure de littérature comparée à Sorbonne Université, et Frédéric Regard, professeur émérite de littérature britannique à Sorbonne Université. 

En présence de :

  • Viviana Birolli, commissaire d’exposition indépendante, auteure du chapitre Le manifeste-performance « Maintenance Art. Manifesto! » (1969) de Mierle Laderman Ukeles : genres du manifeste, manifeste du genre de l’ouvrage Genre & manifestes.
  • Guillaume Bridet, professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles, il a notamment écrit sur le manifeste surréaliste (1922-1977).
  • Caroline Fayolle, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent notamment sur les femmes dans les associations ouvrières au XIXe siècle et le féminisme en contexte révolutionnaire au XIXe siècle.

📅 Jeudi 7 décembre de 18h à 19h30,

📍 A Sorbonne Université, entrée au 46 rue Saint-Jacques 75005 Paris, Amphithéâtre Michelet.

L’événement est ouvert au public. L’inscription est gratuite et obligatoire sur ce lien

Merci de prévoir une pièce d’identité pour faciliter votre entrée à Sorbonne Université.

Pour toute question, veuillez contacter : elise.desseroir@sorbonne-universite.fr



Citer ce billet
dariakriazhova (2023, 1 décembre). Genre, expression, révolution : présentation du volume Genre et manifestes, 7 décembre. Philomel. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sukn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search