Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir.), Déconstructions queer : les fondamentaux.

Editions Hermann, 2023


Le bon de souscription, qui propose d’acheter des exemplaires avec une remise spéciale pour le lancement, est valable uniquement jusqu’à la date de publication – le 27 septembre.

Résumé:

Dans un contexte de dénonciation violente de la «  théorie critique  » et du «  déconstructionnisme  », accusés de favoriser «  wokisme  » et «  cancel culture  », six spécialistes reconnus tentent de répondre avec simplicité et rigueur à la question élémentaire  :   mais de quoi parle-t-on  ?  

Plus précisément  : Qu’est-ce que le « genre  »  ? Qu’est-ce que «  déconstruire  »  ? Qu’est-ce que le «  queer  »  ? Qu’est-ce que «  l’intersectionnalité  »  ?

Car tels sont les nouveaux fléaux dont souffrirait l’humanisme scientifique hérité des Lumières.

Cet ouvrage se veut un manuel de fondamentaux, appelé à devenir un indispensable dans les études de lettres et sciences humaines.

Table des matières

Introduction : Déconstructions Queer

Frédéric Regard & Anne Tomiche 

II.         Qu’est-ce que le genre ?

Alexandre Jaunait

III.         Qu’est-ce que déconstruire ? Genre et déconstruction

Evelyne Grossman

IV.         Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Cyril Vettorato

V.         Qu’est-ce que (n’est pas) le queer ?

Sam Bourcier

Frédéric Regard (Directeur d’ouvrage)

Frédéric Regard est professeur de littérature anglaise à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Il a copiloté le réseau d’études interdisciplinaires sur le genre (Philomel) et l’Initiative Genre de Sorbonne Université entre 2018 et 2023. Spécialiste du roman et des récits de vie dans l’Angleterre des xixet xxe siècles, il a également publié de nombreux articles dans le domaine des études de genre, ainsi que des ouvrages sur ces questions, notamment : L’Écriture féminine en Angleterre. Perspectives postféministes (2002), La Force du féminin. Sur trois essais de Virginia Woolf (2002), Féminisme et prostitution : la croisade de Josephine Butler (2014), Le Détective était une femme. Le polar en son genre(2018). Toujours dans ce domaine, il a codirigé avec Anne Tomiche deux ouvrages collectifs : Genre et signature (2018) et Genre et manifestes (à paraître).
 

Anne Tomiche (Directeur d’ouvrage)

Anne Tomiche est professeure de littérature comparée à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a copiloté le réseau d’études interdisciplinaires sur le genre (Philomel) et l’Initiative Genre de Sorbonne Université entre 2018 et 2023. Spécialiste des avant-gardes, modernités et modernismes en Europe et aux États-Unis, elle a publié de nombreux articles et volumes dans le domaine des études de genre, parmi lesquels : Littérature et identités sexuelles (dir., 2007), Genre et avant-gardes (dir., 2012), Fictions du masculin dans les littératures occidentales (2015), Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (dir., 2018). Avec Frédéric Regard, elle a codirigé deux ouvrages collectifs : Genre et signature (2018), Genre et manifestes (à paraître).

Caractéristiques :

Nombre de pages : 180

ISBN : 9791037032140



Citer ce billet
dariakriazhova (2023, 10 septembre). Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir.), Déconstructions queer : les fondamentaux. Philomel. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/suki

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search