Séance inaugurale, le 12 avril 2023 : littératures italiennes

En 2023, le séminaire est fondé et organisé par Manon Berthier, Camille Islert, membres du laboratoire Lettres, Idées, Savoir (LIS) de l’Université Paris-Est Créteil, et Daria Kriazhova, Lorenzo Ruzzene, Aurore Turbiau, membres du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) et de l’Initiative Genre Philomel de Sorbonne Université. Contact : lalitteraturealoblique@gmail.com.
Pour lancer le séminaire, nous choisissons de prioriser l’organisation de séances portant sur les littératures lesbiennes – catégorie qui doit être discutée, interrogée. 
Donner une dimension internationale à ce séminaire est une priorité. Or, sur de tels sujets où les travaux restent relativement rares, il n’est pas toujours aisé de trouver des intervenant·es : le sujet des littératures homosexuelles et queer en général est, dans de nombreux pays, non seulement minorisé, mais parfois inexistant, voire prohibé. Aussi, nous appelons à nous joindre les personnes qui souhaiteraient intervenir ou qui auraient des propositions de contacts à nous donner, pour mieux faire connaître l’état des littératures et recherches queer de différents pays ou contextes culturels.

 

La première séance aura lieu le 12 avril 2023 de 17h à 19h et portera principalement sur l’aire géographique et culturelle italienne. 

Laura Maver (Sorbonne Université) interviendra au sujet de la traduction comme pratique queer et interrogera sa place périphérique dans la production des savoirs. 
Jessy Simonini (Universités d’Udine et de Trieste) proposera une recherche sur et de la littérature lesbienne en Italie dans les années 1970 et 1980. “Baciare un fiore. À la recherche d’une littérature lesbienne en Italie (années 1970-1980).”

Les interventions seront suivies d’un échange avec le public.

 

INSCRIVEZ-VOUS (cliquer ici)

(En présentiel : les inscriptions sont nécessaires pour pouvoir autoriser les entrées dans le bâtiment ; en distanciel : en cas d’envoi de lien de secours)

 

👉 La séance aura lieu lieu à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, en salle D664. Lien pour suivre la séance sur Zoom (lien public ; ID de réunion : 992 7251 5362).

👉 Jessy Simonini recommande, en préparation de la séance, de lire le texte de Rina Macrelli, “Intervi per una storia del lesbismo: la mia”.

Plan d’accès :



Citer ce billet
dariakriazhova (2023, 3 avril). Séance inaugurale, le 12 avril 2023 : littératures italiennes. Philomel. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/suk1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search